L’arrêt du tabac avec la cigarette électronique. Tout savoir sur le sujet.

Arrêter le tabac, c’est se donner la chance de gagner quelques années de vie supplémentaire. Le problème, c’est que c’est loin d’être une tâche aisée. Pour réussir le sevrage tabagique, beaucoup de fumeurs ont recours à la cigarette électronique. La question se pose : est-ce une solution efficace ? 

Cigarette électronique : un allié ou un danger ?

La cigarette électronique ou e-cigarette est un produit ayant pour fonction de reproduire la fumée générée par la combustion d’une cigarette. Ayant vu le jour dans les années 2.000, elle procure à l’utilisateur les mêmes sensations offertes par le fait de fumer du tabac. Cela dit, les composants de l’e-cigarette et d’une cigarette traditionnelle sont différents.

En effet, la cigarette électronique est beaucoup moins toxique, moins nocive pour la santé. Elle comporte un e-liquide à base de propylène glycol ou de glycérol ainsi que d’un arôme. Elle peut également contenir de la nicotine, mais à une dose relativement faible.  Depuis un certain temps, l’e-cigarette est devenu un outil de sevrage tabagique et à priori, cela fonctionne.

En effet, environ 700.000 fumeurs ont réussi à arrêter le tabac en 7 ans grâce à ce produit d’après Santé Publique France. Il se trouve que les utilisateurs de l’e-cigarette, appelés les vapoteurs, ressentent moins le syndrome de manque. La raison est bien simple. Tout d’abord, vapoter, c’est reproduire les gestes effectués pendant qu’on fume une cigarette.

Cela a un effet bénéfique sur le cerveau. De plus, il faut rappeler que l’e-cigarette peut comporter un peu de nicotine. Le problème, c’est que tous les vapoteurs n’arrivent pas à arrêter le tabac. Certains d’entre eux, notamment ceux qui prennent des cigarettes électroniques comportant de la nicotine, deviennent même des vapoteurs permanents.

La question qui se pose est : est-ce que l’e-cigarette est néfaste pour la santé ? Selon l’OMS et la Société Européenne de Pneumologie, elle reste un dispositif dangereux et il ne faut pas encourager son usage durant le sevrage tabagique. Les résultats d’une étude communiquée lors du 68e congrès de l’American Collège of Cardiology le 7 mars 2019 ont révélé le danger du produit.

Elle expose les vapoteurs à des risques de crise cardiaque, de maladie coronarienne, de dépression et d’anxiété. De plus, les effets du vapotage sur le long terme ne sont pas encore connus. Faut-il l’éviter ? L’idéal, c’est de demander conseil à un tabacologue. Pour les vapoteurs, il faut limiter le recours à la cigarette électronique.

Arrêt du tabac avec la cigarette électronique

La cigarette électronique ou e-cigarette peut être un outil de sevrage tabagique efficace. En tout cas, des milliers de fumeurs ont réussi à arrêter le tabac grâce à ce dispositif. Cependant, son utilisation demande de la prudence. Ainsi, il faut limiter le recours à l’e-cigarette et il est fortement conseillé de demander l’aide d’un tabacologue.