L’arrêt du tabac peu vous constiper. Face aux dangers du tabagisme, beaucoup de fumeurs décident de procéder au sevrage. Il s’agit d’un processus à la fois long et difficile. Nombreux sont les fumeurs qui ne supportent pas le manque de nicotine et finissent par replonger dans leur ancienne vie. De plus, l’arrêt du tabac peut provoquer divers troubles plus ou moins désagréables.
La constipation, un symptôme du sevrage tabagique
La plupart des fumeurs craignent les symptômes du sevrage tabagique. Selon l’équipe de tabacologie du professeur et médecin hospitalier Gilbert Lagrue, la constipation en fait partie. Une étude qu’ils ont menée auprès de 500 fumeurs ayant réussi leur sevrage leur a permis de découvrir que le manque de nicotine peut générer des troubles du transit intestinal.
En effet, il engendre parfois des ballonnements et des sensations de gonflement. Il faut dire que la stimulation de la motricité gastro-intestinale faisait partie des rôles joués par la nicotine. Une diminution de l’apport en cette molécule va donc diminuer ce rythme et générer une distension du côlon, ce qui provoque la constipation.
Chez les patients de plus de 50 ans ayant participé à l’étude et qui avaient l’habitude de fumer un à deux paquets de cigarettes par jour, la constipation est apparue dès le premier jour. L’équipe du Pr Gilbert Lagrue a conclu que les personnes qui consommaient une cigarette dès le réveil sont les plus sujettes à ce trouble intestinal.
La bonne nouvelle, c’est que la constipation va disparaître au fur et à mesure où l’organisme s’adapte à cette baisse d’apport en nicotine. Autrement dit, c’est un trouble passager. Mais en attendant, il faut adopter un bon traitement afin que ce trouble ne devienne pas une cause de reprise du tabac.
En général, la prise de laxatifs est la solution idéale, car ce genre de médicaments a pour fonction de stimuler les contractions intestinales. Cela dit, il faut toujours consulter un médecin afin de bénéficier d’un traitement adéquat. L’adoption d’une bonne hygiène de vie est aussi requise durant le sevrage tabagique.
Il faut, entre autres, boire au moins 1,5 l d’eau durant la journée. La pratique d’une activité physique régulière améliore aussi le fonctionnement de l’organisme. Cela aide le fumeur à mieux supporter le stress généré par le manque de nicotine. Enfin, il est tout aussi recommandé de consommer des aliments riches en fibres comme des fruits, des légumes et des céréales complètes.
Conclusion
Arrêter le tabac entraîne divers troubles appelés symptômes de sevrage tabagique. La constipation en fait partie même si elle ne concerne que très peu de fumeurs. Le manque de nicotine a tendance à détériorer la motricité des intestins, ce qui est à l’origine du trouble. Heureusement qu’il ne dure pas et une bonne hygiène de vie permet d’y remédier.