Les risques du tabagisme 

Selon les dernières statistiques, la France occupe la 4e position du classement des pays européens recensant le plus grand nombre de fumeurs. Pourtant, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le tabagisme est une véritable source de dangers. Voilà pourquoi, des campagnes visant à encourager l’arrêt du tabac sont lancées.

Voila ce que le monde moderne veux voir du tabagisme. Ce même tabagisme qui continu de tuer des millions de personnes chaque années.

Les dangers du tabagisme

Avant tout, il faut préciser que le tabac est un concentrée de produits chimiques. Il contient entre autres de la nicotine, un alcaloïde puissant qui est à l’origine de la dépendance. Il renferme aussi des métaux lourds comme du cadmium, du chrome, du plomb et du mercure ainsi que des goudrons. En somme, la fumée du tabac contient environ 250 substances toxiques et 50 substances cancérigènes. Les fumeurs inhalent toutes ces toxines, ce qui les expose à de nombreux dangers.

Les professionnels de la santé associent le tabagisme à de nombreuses pathologies et certaines d’entre elles sont mortelles. La consommation de tabac peut par exemple provoquer des troubles des voies respiratoires comme des infections pulmonaires. Les fumeurs sont également exposés à des maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine, l’obstruction des artères des membres inférieurs et les accidents vasculaires.

Au fil du temps, les substances toxiques qu’ils inhalent pourraient détruire leur organisme. En effet, elles risquent de fragiliser l’os, de troubler la production d’insuline, de perturber le fonctionnement de la glande thyroïde et de nuire à la fertilité. Chez les femmes enceintes, le  tabagisme peut générer des malformations du fœtus.

Selon l’OMS, la consommation de tabac est aussi l’une des principales causes de mortalité dans le monde. En France, d’après les statistiques de Tabac Info Service, le tabagisme provoque  environ 73.000 décès par an. La plupart des victimes ont été atteintes d’une forme de cancer.

En effet, le tabagisme optimise le risque de développer le cancer du poumon, de la bouche, des reins, du pancréas, de la bouche, de la vessie, de l’œsophage et de l’utérus. A tout cela s’ajoute le risque optimal d’infarctus du myocarde qui pourrait être fatal. Enfin, il ne faut pas oublier que la consommation de tabac peut générer des troubles psychologiques et un vieillissement précoce.

Le plus dangereux, c’est que les fumeurs actifs ne sont pas les seuls concernés par ces pathologies. En effet, le tabagisme passif qui se traduit par le fait d’inhaler la fumée dégagée par les fumeurs peut aussi faire des dégâts sur la santé. Les proches des fumeurs sont les plus touchés par ce problème.

Que doit ont en conclure ?

En somme, le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est une source de nombreuses maladies incluant des troubles graves comme le cancer et l’infarctus de myocarde. Chaque année, il tue des milliers d’individus dans le monde. Voilà pourquoi, l’OMS a fixé comme objectif la réduction du nombre de fumeurs.